Derniers commentaires


POLITIQUE



  • Élections européennes : retour aux réalités

    Publié le dimanche 2 juin 2019
    Par certains côtés les élections européennes sont un nouveau tremblement de terre dans le paysage politique français. Et de fait au-delà de l’anecdote (car des élections, surtout européennes, sont des événements aléatoires et par là anecdotiques) elles sont porteuses de leçons durables et importantes, notamment pour ceux qu’on appelle conservateurs, et la droite en général. L’échec est manifeste, mais n’a rien pour surprendre, ni pour décourager.


  • Pour un grand retournement politique

    Publié le samedi 18 mai 2019

    Vient de paraître aux Editions du Bien Commun, groupe Téqui

    Le malaise collectif en France est grand. Le besoin de nouveauté évident. Pourtant on ne décolle pas au-delà la libération sauvage de la parole à la base. Pourquoi, au-delà des hommes et de leurs limites ?

    C’est à mon sens parce qu’on sous-estime grandement l’ampleur du changement à opérer. Il ne s’agit en effet pas de simples rapports de force entre des idées ou des équipes, mais de renverser les structures de pensée dominantes depuis des siècles.

    Face aux impasses du paradigme actuel, quelques enseignements de la pensée classique à l’usage de ceux qu’on appelle la droite, et des autres.

    Suite de la présentation...




  • Des conflits de civilisations, ou des idéologies de combat ?

    Publié le lundi 13 mai 2019

    On connaît la thèse de S. Huntington fondée sur la dominante future des « conflits de civilisation ». Elle suppose non seulement que plusieurs grandes civilisations garderont une forte spécificité mais surtout que c’est leur différence qui sera le facteur principal déterminant à l’avenir la logique des conflits. La réflexion montre que cela ne va pas de soi, mais qu’il y a derrière une intuition intéressante.

    Le fait est que la spécificité des nations et civilisations se maintiendra voire se renforcera plus qu’on tend à le penser. Mais d’un autre côté, ce qui structurera les rapports de force entre pays, loin d’être cette spécificité des civilisations, sera comme de temps immémorial la rivalité des puissances. Et si la dimension culturelle contribuera certainement à ces conflits, ce sera sous une autre forme que la civilisation : celle de l’idéologie.

    Publié sur le site de Géopragma

    Suite…



  • Réduire les inégalités : une chimère ?

    Publié le lundi 8 avril 2019

    Tout le monde parle de réduire les inégalités. Et on s’offusque de leur remontée depuis 30 ans, effectivement frappante dans la plupart des pays - quoique moins en France.

    Mais ce qu’on fait rarement, c’est regarder les faits en perspective historique. La question apparaît alors bien plus difficile que toutes les bonnes intentions ne le laissent supposer.

    Publié dans L’incorrect N° 19 avril 2019

    Suite….




  • Multipolarité, bipolarité : les relations de puissance de demain

    Publié le mercredi 6 mars 2019

    Parler du monde de demain comme d’un monde multipolaire est devenu courant. Mais en même temps le principal rival à l’hégémonie américaine lentement déclinante est la montée spectaculaire de la Chine. Alors, bipolarité ou multipolarité ? En fait, complexité et hétérogénéité.

    Article publié le 4 mars 2019 sur le site de Géopragma

    Suite



  • La crise des Gilets jaunes

    Publié le lundi 10 décembre 2018

    Petite analyse de la crise à ce jour (10 décembre), parue sur l’Homme nouveau.

    suite…

    Cet article a donné lieu à une intervention au débat sur Sud Radio lundi 17 décembre 2018 (voir ci-dessous Conférences et émissions).




  • Brexit : leçons provisoires

    Publié le vendredi 30 novembre 2018

    Le feuilleton Brexit est loin d’être terminé ; au Royaume dit Uni, il tourne même au psychodrame. Mais dès maintenant, quelques leçons peuvent cependant être tirées.

    On peut par exemple être tenté de conclure qu’une sortie de l’Union européenne s’avère irréalisable, ou proche du tour de force. Mais la réponse me paraît être que non.

    On peut penser aussi que l’Europe sort gagnante de la négociation. Mais il y a aussi des victoires à la Pyrrhus.

    Suite…



  • L’essence chère, la planète et le politique

    Publié le dimanche 18 novembre 2018

    L’ampleur de la réaction contre les hausses de la fiscalité de l’essence montre la sensibilité de l’opinion sur ces sujets. Ne pas l’avoir prévu témoigne de l’éloignement de nos dirigeants.

    Dans mon coin à la campagne, en Ardèche, la vie sans voiture est devenue impossible. Si on n’en tient pas compte, on n’a rien compris à la vie réelle des gens, et donc à la vraie politique.

    Suite...




  • L’empire du mal, version Ryad

    Publié le dimanche 21 octobre 2018

    Le royaume d’Arabie saoudite est à nouveau sur la sellette. Ou plutôt devrait l’être. Il faut dire qu’il met les bouchées doubles dans le genre bizarrerie révoltante, sans pour autant susciter plus qu’une réprobation limitée. Comme si dans son cas le réflexe naturel de condamnation indignée si cultivé par nos médias se trouvait étrangement étouffé par un tabou.

    Pourtant cet étrange royaume de rentiers milliardaires et fanatisés devrait susciter l’étonnement de notre époque si prompte à s’indigner.

    Et tant d’argent pourrait être tellement mieux utilisé…

    Suite…



  • Communauté nationale : la querelle des prénoms

    Publié le lundi 24 septembre 2018

    La querelle télévisée entre E. Zemmour et H. Sy a enflammé les réseaux sociaux. L’une s’offense qu’on critique son prénom sénégalais, l’autre lui recommande un prénom français cohérent avec son passeport.

    Querelle de mots ou symptôme plus profond ? Au-delà des questions de personnes, la question posée est au fond celle de la communauté nationale. Qu’en Europe occidentale trop de gens ne comprennent plus. Alors même qu’ils en vivent.

    Suite…



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60










































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET