Derniers commentaires


POLITIQUE



  • Les crises financières ont-elles un impact géopolitique ?

    Publié le lundi 20 janvier 2020

    Les crises financières frappent les imaginations. D’un seul coup, des réalités de base de la vie quotidienne se trouvent remises en cause. Intuitivement, on tend à en déduire qu’elles doivent avoir aussi un effet majeur sur les équilibres politiques et sur les relations entre puissances.

    A l’examen toutefois, c’est loin d’être si évident.

    Suite...



  • Un grand retournement se prépare, en travaillant les alternatives

    Publié le mercredi 6 novembre 2019

    Interview par Michel Janva pour le Salon Beige, 6 novembre 2019.

    Un retournement politique en profondeur suppose aussi, à côté des mouvements dans la société, le recours à une pensée forte et construite, enracinée dans le réel.

    Suite...




  • Relations internationales et antagonismes idéologiques

    Publié le mercredi 6 novembre 2019

    A côté du schéma des relations internationales classique depuis les traités de Westphalie, fondé sur des rapports entre entités plus ou moins souveraines, d’autres facteurs sont régulièrement venus colorer ces relations.

    J’évoque ici un type d’opposition caractéristique de l’époque moderne au sens large : les conflits idéologiques. Islam, Chine, populisme : où en est-on ?

    Qu’est ce que cela signifie pour l’avenir de l’idéologie occidentale dominante ?

    Article publié sur Géopragma

    Suite...



  • Interview dans l’Incorrect sur "Pour un grand retournement politique"

    Publié le vendredi 1er novembre 2019

    Interview par Benoît Dumoulin paru sur l’Incorrect au sujet de mon livre "Pour un grand retournement politique"

    Arrimer notre action politique à la pensée politique classique afin de sortir de l’impasse du paradigme progressiste.




  • « Protéger le mode de vie européen » : la question qui fâche

    Publié le dimanche 6 octobre 2019

    Frau Ursula von der Leyen, habituellement si charmante, si convenable, si politiquement correcte, ne se doutait sans doute pas de la tempête politico-médiatique qu’elle allait soulever en proposant un poste de commissaire en charge de la « protection de notre mode de vie européen », en fait des migrants.

    On commence à être habitué aux campagnes d’indignation stridente qui sont devenues le mode principal d’expression politique des gens qui comptent. Mais là c’était un modèle du genre.

    Suite…

    Article paru dans Politique magazine de ce mois



  • « Face à la dérive de nos sociétés, revenons à Aristote et Saint Thomas »

    Publié le lundi 23 septembre 2019

    Entretien Figaro Vox sur "Pour un grand retournement politique"

    Pour faire face aux problèmes de notre temps et pour éviter les apories de la confrontation entre « conservateurs » et « libéraux », l’essayiste et ancien haut fonctionnaire Pierre de Lauzun entend revenir à la pensée classique d’Aristote à Thomas d’Aquin.

    Suite




  • « Il ne faut pas abandonner l’action politique »

    Publié le vendredi 13 septembre 2019

    Dans son dernier livre intitulé Pour un grand retournement politique, l’essayiste Pierre de Lauzun s’interroge sur les notions de valeurs communes, de progrès et de conservatisme. Avec en ligne de mire cette question : quelle est la place d’un chrétien en politique ?

    Propos recueillis par Aymeric Pourbaix pour France catholique Mercredi 11 septembre 2019.



  • Comment repenser l’engagement politique

    Publié le lundi 2 septembre 2019
    Faute de raisons de vivre communes et partagées, la vie politique s’expose à des impasses. Pierre de Lauzun, auteur de "Pour un grand retournement politique", essai paru au printemps 2019 aux Éditions du bien commun, explique à Aleteia comment renouer avec l’expérience des siècles qui a tissé les voies du bien-vivre ensemble. Sans cette prise de recul, aucune transformation des mentalités en profondeur ne pourra aboutir.



  • La pensée classique doit souffler en Europe

    Publié le mardi 27 août 2019

    Si l’on admet que les idées mènent le monde, alors il est plus que jamais nécessaire de comprendre celles qui nous dirigent aujourd’hui. Entre la pensée classique et la pensée relativiste, ce sont deux conceptions de l’homme et du monde qui ne perçoivent pas les événements de la même façon. Comment alors rebâtir une société commune et favoriser la fraternité et le bien commun dans un corps social qui se délite ?

    Entretien avec Pierre de Lauzun auteur de Pour un grand retournement politique. Face aux impasses du paradigme actuel, Le Bien commun, 2019.

    Propos recueillis par la revue Conflits.



  • Tourisme et culture de masse : la limite physique

    Publié le dimanche 28 juillet 2019

    Le tourisme est devenu une industrie colossale, déplaçant chaque année des centaines de millions de personnes. Et dans ce tourisme, il y a l’énorme industrie du tourisme culturel : musées, villes d’art, sites.

    En général on se réjouit de cette démocratisation de la culture. Puisque tout le monde a le droit de voir la Joconde, le Taj Mahal ou Venise.

    L’ennui, c’est que cela ne marche pas. Très vite on atteint une limite physique car c’est matériellement impossible au niveau de l’humanité. Sans parler des cohues que cela produit.

    Que faire alors ? Suite…



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70












































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET