Derniers commentaires


POLITIQUE



  • Quel avenir aux empires ?

    Publié le mardi 10 janvier 2023

    Nous sommes tellement convaincus que la démocratie est l’étape finale de l’histoire que nous n’envisageons pas un instant que celle-ci puisse aller dans un autre sens. Mais il y a bien d’autres configurations possibles, comme l’histoire l’a montré. Et notamment les empires.

    L’actualité met en outre les projecteurs sur la coupure en cours entre les démocraties occidentales et ce qu’on perçoit comme une alternative russo-chinoise, vue comme autoritaire, agressive et, précisément, impérialiste.

    Quel avenir pour les empires ?

    Suite…

    (paru sur le site de Géopragma)



  • « Guerre des cultures » aux Etats-Unis : l’aspect politique

    Publié le lundi 21 novembre 2022

    Pour celui qui persiste à se fier aux médias français, ce qu’on appelle aux Etats-Unis guerre des cultures est quelque peu occulté par le phénomène Trump. Or cette guerre des cultures et la radicalisation du combat politique qui l’accompagne est bien antérieure à l’émergence politique de Trump.

    C’est un facteur désormais structurant pour beaucoup d’institutions américaines et pour tout le débat politique. On l’a vu encore aux ‘midterms’.

    Suite…




  • Monde multipolaire et conflits idéologiques : où la Russie brouille quelque peu les cartes

    Publié le dimanche 30 octobre 2022

    Le fait que nous vivons dans un monde multipolaire est de plus en plus reconnu comme une réalité. En outre, il est revendiqué dans son principe par la Chine, l’Inde, la Russie et bien d’autres.

    Mais il n’en pose pas moins de nombreuses questions, une des principales étant son articulation avec la dimension idéologique, source d’oppositions qui peuvent assez naturellement devenir au contraire bipolaires. On le voit avec la guerre d’Ukraine. Où l’action de la Russie brouille quelque peu les cartes de la multipolarité...

    Suite…



  • La dissémination nucléaire après la guerre d’Ukraine : leçons pour les pays tiers

    Publié le mercredi 19 octobre 2022

    On reparle beaucoup du nucléaire militaire à l’occasion de la guerre d’Ukraine. On l’avait un peu oublié. Or les événements d’Ukraine remettent cette question au centre de l’attention.

    Car s’il y a bien une première conclusion évidente à tirer de cette guerre, c’est l’intérêt de l’arme nucléaire pour un pays.

    Suite…




  • Perspectives politiques après les élections de 2022 ; les dilemmes de la ‘droite’

    Publié le lundi 22 août 2022

    La saison des jeux électoraux s’étant terminée, un bilan paraît utile, offrant un éclairage sur la suite, notamment à droite.

    La nouveauté est bien sûr dans la structuration de l’offre politique en 3- 4 blocs, eux-mêmes polarisés par l’identification de chacun à un chef. Et conséquemment par la prédominance de ce qu’on appelle le vote utile.

    Tout ceci n’est pas de bonne augure pour ce qu’on appelle la droite (au sens électoral du terme), malgré les apparences.

    Suite…



  • Ecologie : qu’est-ce que la nature ? (troisième de 3 articles)

    Publié le mardi 19 juillet 2022

    J’ai évoqué dans les deux articles précédents les problèmes complexes posés par l’écologie. Quelles sont les questions de fond qui sous-tendent ce débat ? C’est au fond d’abord la question de ce qu’on appelle nature : la nature de l’homme, et la nature autour de l’homme. Le débat porte en réalité sur la place de l’homme dans la nature et donc, plus profondément, sur la nature humaine. Et comme on le verra c’est là où la doxa écologiste dominante est prise en défaut, incapable de donner sa juste place à l’homme. Contrairement à la conception classique, qui seule peut donc fonder une écologie véritable.

    Suite…




  • Ecologie, croissance et décroissance (deuxième de 3 articles)

    Publié le lundi 11 juillet 2022

    J’ai évoqué dans une précédent article la complexité de la question écologique dans les sociétés réelles. Si la nécessité d’un changement en profondeur du regard s’impose, cela ne nous dit pas ce que cela implique au niveau collectif. La question qui se pose ici est celle de la décroissance et de la fascination qu’elle exerce, et des décisions plus ou moins précipitées que les peurs collectives entraînent. Mais comme nous le verrons, nous nous heurtons ici aux limites de notre savoir et de notre capacité à planifier la vie collective. Il nous faut donc réapprendre à vivre sans certitudes matérielles.

    Suite…



  • L’écologie : un problème pas si simple (premier de 3 articles)

    Publié le vendredi 8 juillet 2022

    Nous sommes désormais tous acquis, ou presque, à l’idée que le souci de l’environnement, l’écologie, sont des exigences majeures et incontournables. Là où cela se complique, c’est dans l’analyse du mal, et surtout dans la portée et la nature des mesures à prendre. Et dans leur traduction au niveau de la société, politiquement et dans le comportement des gens.

    Un peu de recul apparaît ici bien utile, face à l’excitation ambiante.

    Suite…




  • Ukraine : la logique de la guerre ne peut être éludée – même par qui recherche la paix

    Publié le samedi 25 juin 2022

    La prolongation de la guerre en Ukraine, avec ses horreurs, ses destructions, ses contrecoups économiques ou autres, est en soi consternante pour tout esprit de bonne volonté. Pourtant la guerre a sa logique propre, et l’ignorer conduit soit à des décisions malencontreuses, soit à se lamenter dans le vide. Voyons comment.

    Suite…



  • Aide à l’Ukraine : quels sont nos buts de guerre ?

    Publié le dimanche 15 mai 2022

    Faire la guerre, ou à un degré plus limité, soutenir l’effort de guerre de quelqu’un, est un acte à la fois coûteux et risqué. Il n’a de sens que si l’enjeu le justifie. D’où l’importance centrale des buts de guerre. Ce ne sont pas des objectifs fixes, mais ils définissent ce pourquoi on se bat (ou aide d’autres à se battre) ; et donc il permet d’évaluer, à chaque étape, les moyens qu’on engage et les risques que l’on prend. Or en l’espèce, au-delà d’un point de départ évident (soutenir une Etat agressé et envahi), l’évolution des buts de guerre occidentaux pose de plus en plus de questions. Notamment l’ivresse de l’idéologie (la grande croisade des démocraties) conduit à nourrir la montée aux extrêmes de façon dangereuse.

    Suite…



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 |...
















































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET