Derniers commentaires


POLITIQUE



  • L’impôt sur le revenu : quelle justice ?

    Publié le vendredi 9 mars 2012

    Réflexions sur une juste fiscalité des revenus, et notamment de l’épargne

    L’abondance des propositions qui fleurissent actuellement sur l’impôt sur le revenu et la confusion permanente conduisent à prendre le problème par l’autre sens, en partant des principes. Que peut-on appeler justice en la matière ?

    Lire la suite... Voir : Courte vidéo sur l’investissement en actions



  • L’Avenir de la Démocratie

    Publié le mercredi 22 février 2012

    La démocratie paraît triompher aujourd’hui, parce qu’elle n’a plus de rival. Cela ne lui garantit pour autant pas la pérennité. C’est un régime fragile, complexe, et récent. Son environnement évolue à grande vitesse. Et ce qui la mine de l’intérieur, c’est le paradigme relativiste, cette idée étrange que la société doit être neutre entre toutes les valeurs, chacun décidant ce qui est bien ou mal comme il l’entend sous la seule réserve du droit équivalent du voisin. Il détruit les bases personnelles et sociales de la citoyenneté comme de la communauté et il ne s’accommode finalement que de l’arbitrage par l’argent. Suite...

    Avec de bonnes feuilles du livre




  • Niches fiscales : le débat faussé

    Publié le jeudi 25 août 2011
    Allons au bout de la logique fiscale !
    On parle partout de niches fiscales. C’est pratique dans une polémique, mais on regroupe ensemble des choux et des carottes. En fait ce terme n’est justifié que lorsque la mesure visée n’a pas de sens sur le plan de la logique fiscale. Par exemple, les dispositifs immobiliers, ou les emplois à domicile, ou le livret A, ou les placements DOM TOM. Il s’agit alors d’une utilisation de la fiscalité pour créer une incitation. Ce n’est pas a priori injustifié, certes, (...)


  • Le tueur norvégien et la morale

    Publié le mercredi 27 juillet 2011
    Bien interpréter le symptôme
    L’effrayante affaire du tueur norvégien nous conduit à poser plusieurs questions importantes. Le discours dominant tend à conclure directement que c’est parce qu’il y a des discours de haines ou d’hostilité à certaines communautés (musulmans en l’espèce) que de tels évènements se produisent. Mais le passage de ce genre d’idéologie à la tuerie suppose deux étapes supplémentaires qui demandent explication. D’abord, le tueur a conclu de l’idée supposée qu’il y a menace musulmane à (...)



  • Laïcité : de quoi parle-t-on ?

    Publié le vendredi 8 avril 2011
    Dans les débats en cours, on parle sans cesse de laïcité et de diversité mais une grande confusion règne. On parle de signes religieux en général, alors qu’on ne vise en réalité que des signes musulmans, et surtout, souvent on désigne comme religieux ce qui est en fait une conception de la femme, traduite extérieurement par des symboles. Mais si la laïcité était vraiment une neutralité, elle ne devrait jamais stigmatiser des signes ou des pratiques religieuses comme telles. Et certainement pas expliquer (...)


  • Avenir de la démocratie et révoltes arabes

    Publié le vendredi 4 mars 2011
    Nous venons de publier ce livre sur l’Avenir de la démocratie. Or voici qu’une partie appréciable du monde arabe s’insurge et paraît se réclamer largement de la démocratie. Ces révoltes arabes sont intervenues après la rédaction du livre, qui ne traitait pas principalement de leur cas. Mais la comparaison entre le thème du livre et la situation en cours d’évolution est éclairante.
    Rappelons les grandes idées de L’Avenir de la Démocratie. D’abord, la relative fragilité des démocraties : ce sont des régimes (...)



  • Fin de mandat présidentiel : prenons de la hauteur

    Publié le dimanche 21 novembre 2010

    Ce texte est de 2010. Il garde hélas toute sa valeur en 2016, après un quinquennat perdu.

    Au-delà des perspectives politiques immédiates, ce qui frappe dans la classe politique en général et en premier lieu chez le président est l’absence d’analyse structurelle de la société et des causes profondes de déséquilibre, d’où résulte l’incapacité à définir un projet réellement mobilisateur.

    Suite...



  • Crise financière et géopolitique : l’Europe engourdie

    Publié le dimanche 10 octobre 2010
    A une époque comme la nôtre, où on vit manifestement un tournant majeur l’inscription dans le temps long est évidemment une priorité essentielle. Quelques remarques pour alimenter cette discussion.
    Sur la hiérarchie des facteurs : les valeurs collectives au premier rang
    En premier lieu et surtout le rôle des facteurs culturels, des valeurs fondamentales, et notamment spirituelles, est crucial ; il détermine l’orientation principale des gens, et notamment leur réaction aux crises. Le même évènement (...)



  • Nation et démocratie

    Publié le jeudi 27 mai 2010
    Principe national, réalités ethniques, et démocratie
    Avec des extraits du livre
    Les ethnies, une menace pour les nations ? Beaucoup tirent la sonnette d’alarme et nous expliquent que la notion d’ethnie, arbitrairement gonflée, est utilisée comme arme pour remettre en cause des nations par ailleurs solides.
    La réalité est bien différente. Et l’enjeu plus important qu’il n’y paraît.
    Rappelons d’abord que l’ethnie au sens actuel n’a rien à voir avec une race : on entend par là une population ayant une (...)


  • Mondialisation, nation et démocratie

    Publié le dimanche 2 mai 2010
    Le dilemme politique de notre temps
    La cohabitation entre un système économique capitaliste et la souveraineté nationale démocratique n’est jamais allée de soi . Et cela ne sert à rien d’idéaliser la période très particulière de l’après-guerre, où les deux ont convergé. La logique des marchés et des affaires est différente de celle de la vie politique comme des priorités démocratiques. Et il faut être conscient de l’incapacité des entreprises et des milieux patronaux à comprendre la vie politique, ses réalités (...)


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60






































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET