Derniers commentaires


Religion et foi, religion et politique



  • Le magistère catholique après Fiducia supplicans : retour sur une étrange approche

    Publié le lundi 22 janvier 2024

    Ce texte a soulevé dans l’Eglise un tollé. En soi, c’est très nouveau. Mais la problématique sous-jacente n’est pas une nouveauté totale, tant s’en faut. Elle conduit à s’interroger sur l’exercice même du magistère après ces expériences étranges.

    On sait que le pape François a une grande méfiance par rapport à ce qu’il voit comme les risques de la doctrine.

    Il en résulte que son grand agenda de transformation de l’Eglise n’a que très rarement pris la forme d’une position doctrinale remettant directement en cause des enseignements antérieurs. Mais on juxtapose une praxis évolutive à une doctrine supposée maintenue, sans vrai pont entre les deux.

    Combinée avec un style de gouvernement autoritaire, cette méthode étrange et inédite suscite inévitablement des réactions embarrassées. L’effet dominant de tout cela est en définitive un plus grand détachement à l’égard du magistère. Y compris, désormais, chez bien des ‘conservateurs’.

    Suite…



  • Le nom du futur pape : un choix délicat et chargé de signification

    Publié le mardi 9 janvier 2024

    Nous ne savons pas quand se posera la question du nom du futur pape, et peu importe ici.

    Mais il n’est pas sans intérêt de réfléchir sur ce que signifiera le choix qui sera fait le moment venu. Car c’est loin d’être simple, ni neutre, qu’on imagine un Pie XIII, un Paul VII, un Jean-Paul III, un Benoît XVII, un François II… Ou encore, comme le pape François le faisait avec humour, un Jean XXIV.

    Reste alors la possibilité d’une innovation. Voyons comment.

    Suite…




  • Ecologie autoritaire et synodalité contrôlée : les approches particulières du pape François

    Publié le dimanche 22 octobre 2023

    Certaines des prises de positions récentes du pape François mettent à nouveau en évidence des facteurs communs caractéristiques de son approche très particulière, alors même qu’elles portent sur des sujets très différents. Ainsi sa demande d’une gouvernance écologique mondiale d’un côté ; ou le processus synodal de l’autre. L’examen de l’un et de l’autre montre ainsi que cela met en jeu une conception bien spécifique du pouvoir, ainsi que du rapport à la vérité et à la doctrine.

    Souligner cette spécificité très personnelle de l’approche de François n’enlève rien à son autorité pastorale, mais la situe avec ses forces et ses limites. Et donc ses risques. Suite…



  • La violence de Dieu dans l’histoire selon l’Ancien testament

    Publié le dimanche 10 septembre 2023

    Une question lancinante est celle de la violence attribuée à Dieu dans l’histoire, violence qu’on rencontre en permanence dans les pages de la Bible, notamment l’Ancien testament. Cela choque le lecteur moderne, et pourtant c’est dans la Bible, censée être inspirée par Dieu. Que peut-on en penser ?

    Quelques réflexions pour aider à éclairer cette question sensible.

    Suite…




  • Crise de l’Eglise : restaurer la véritable autorité

    Publié le samedi 15 juillet 2023

    J’avais souligné dans une précédent document l’ampleur des conséquences de l’effondrement quantitatif du catholicisme. Il impliquera une transformation en profondeur de son organisation.

    Il reste que les débats en cours sur le cléricalisme et la voie synodale ne mettent pas en évidence le problème le plus profond : la déficience de l’autorité, particulièrement manifeste dans la crise pédophile mais qui va bien au-delà. Et, corrélativement, la perte du sens de la vocation religieuse, sacerdotale ou monacale. En un mot, de sa supériorité et de sa nécessité, et des exigences que cela implique.

    Suite…



  • Liberté et vie intérieure

    Publié le dimanche 25 juin 2023

    La liberté. On peut la voir de bien des manières, notamment philosophiques, morales, politiques, économiques etc.

    Mais il est un aspect qui est au cœur de cette interrogation : la liberté dans la vie spirituelle, la liberté de la vie intérieure. Apparemment bien éloigné des précédents, il peut aussi les éclairer de façon inattendue.

    La liberté est comme on sait au cœur de la promesse chrétienne : la vérité vous rendra libres (Jn 8, 32). La promesse de Dieu est celle de la vraie et pleine liberté. Pourtant la voie proposée peut apparaître paradoxale...

    Suite…

    Conférence prononcée à l’Académie d’Etudes et Sciences Sociales (AES)




  • Comment comprendre qu’il puisse y avoir plusieurs religions, et une seule vraie ?

    Publié le vendredi 24 février 2023

    La pluralité des religions a pour troubler le croyant. Et particulièrement le chrétien. Comme ce que chacune dit est sur des points importants contradictoire avec ce que disent les autres, elles ne peuvent être vraies en même temps. Or il est intrinsèque à toute religion de prétendre sinon représenter la vérité toute entière, du moins d’être vraie pour l’essentiel sur son cœur de croyance.

    Quelle est alors la possibilité pour une religion de se présenter comme religion vraie, comme le christianisme ?

    Suite…

    Avec mon interview sur RCF.



  • La démographie glaciale qui attend l’Eglise, et sa disparition de la scène publique

    Publié le mardi 24 janvier 2023

    Les récents propos de Roselyne Bachelot, estimant qu’il y avait trop d’églises et qu’une partie appréciable de celles-ci, notamment en milieu rural, devrait être vendue ou détruite, ont justement scandalisé par leur brutalité. Il n’empêche qu’il y a une question réelle, celle des conséquences collectives de l’effondrement démographique du catholicisme. Comme tout effondrement de ce type, l’effet n’est que progressif et permet le maintien d’impressions rétiniennes sur d’assez longues durées. Mais en même temps la démographie est implacable à terme. En l’occurrence, elle met en évidence la quasi-certitude d’un effondrement au moins quantitatif encore plus visible du catholicisme en France.

    Suite…




  • L’humilité de Marie avant l’Annonciation, signe ineffable

    Publié le mercredi 7 décembre 2022

    Il est une dimension rarement soulignée dans la vie de la Vierge Marie, qui est celle de son humilité avant même l’Annonciation - tout en étant l’Immaculée conception. On souligne en effet classiquement l’humilité de sa réponse à l’ange lui annonçant qu’elle allait être mère du Sauveur. Et on a bien sûr raison. Mais on n’évoque pas ce qui précède : sa vie depuis sa naissance jusqu’à cette annonce. Or elle est pleine d’enseignements.

    Suite…



  • Dieu, le mal et l’histoire

    Publié le mercredi 2 novembre 2022

    La question du mal est une vieille et fondamentale interrogation de l’humanité, qui a donné lieu à des réflexions innombrables.

    Dans ce livre qui vient de paraître, je cherche à l’éclairer par son lien avec le temps et l’histoire.

    Pour le croyant, chrétien du moins, l’existence du mal est à la fois un formidable défi (comment un Dieu bon est-il compatible avec le mal ?) et un motif majeur de sa foi (c’est Dieu qui sauve). Le message révélé comporte à la fois l’ouverture du salut pour tous, et la possibilité que certains optent pour le refus de Dieu, ce qu’on appelle la damnation. Mais ces événements dramatiques se déroulent dans le temps. De façon latente ou explicite, la question du mal se relie donc directement au temps, et par là à l’histoire.

    Suite…



0 | 10 | 20 | 30 | 40
















































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET