Derniers commentaires


POLITIQUE



  • Société du bien-être et culture de mort

    Publié le lundi 12 novembre 2012

    Peut-on parler d’une culture de mort ?

    Oui, quand une société refuse d’accueillir la vie qui vient, manipule ses embryons, et envisage la suppression des vieillards gravement malades. Elle a beau proclamer son culte de la santé, elle le limite à l’adulte conscient, selon un mythe narcissique qui est à l’opposé de la logique de vie.

    Car la vie réelle est don et transmission. Aucune des formes de vies existantes ne possède une promesse de survie indéfinie sur cette terre, ni de bonheur parfait. Notre tâche en ce monde consiste à accepter nos limitations individuelles et à les dépasser par le don de la vie.

    C’est cette même attitude qui fonde le lien social, et d’abord la famille. Ce lien n’est pas fondé sur un contrat libre entre individus, noué et dénoué à volonté. Accepter la vie c’est accepter les autres comme ils nous sont donnés. Les aider si possible à aller dans le sens du bien, mais pas rompre le lien.

    Ce qu’on peut appeler culture de mort refuse cette dimension, et donc refuse la vie telle qu’elle est. Et dans son refus elle sacrifie ce qui la gêne, s’érigeant en juge du bien et du mal. Ce faisant, elle prolonge à sa façon les tentatives totalitaires du passé.

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  • Réforme de la Maison France : Idées simples sur les dépenses et recettes publiques

    Publié le mercredi 31 octobre 2012
    En ces temps d’indécision collective et de crise, la réflexion doit reprendre la question à la base, quitte à paraître de la provocation. Dans cette optique voici quelques suggestions et réflexions sur un thème ô combien d’actualité : le budget de l’Etat, les dépenses et recettes publiques.



  • La morale laïque à l’école, ou la nostalgie comme marketing politique

    Publié le samedi 8 septembre 2012

    Reconnaître le besoin de morale, c’est bien, et c’est que demandent les Français. Vincent Peillon a su ici toucher une corde sensible.

    Mais recycler le cocktail d’endoctrinement et de supposée émancipation que popularisait la IIIe république ne fera plus l’affaire. Car à l’époque les fondements de la morale étaient encore largement consensuels. Ce qui n’est plus le cas dans notre contexte postmoderne.

    On a besoin de valeurs morales communes. Mais il n’y a pas de morale qui soit le fruit du jeu incontrôlée des préférences de chacun : la morale, c’est la question du bien et du mal ; et le bien et le mal sont objectifs ou ils ne sont pas. Pas toujours faciles à discerner, certes. Mais hors de portée si on ne reconnaît pas qu’ils ne sont ce qu’ils sont que s’ils s’imposent à nous comme vérités objectives. En bref, comme loi naturelle.

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  • L’utopie européiste, nouvel épisode : l’Union bancaire

    Publié le samedi 9 juin 2012

    La dernière idée à la mode à Bruxelles : l’union bancaire. Un nouvel avatar de cette course en avant, que devient de plus en plus la construction européenne.

    Il est urgent de revenir aux réalités de base, et aux responsabilités premières, qui en la matière sont nationales. Ce qui n’exclut pas la solidarité entre Européens.

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  • Solidarité nationale et mondialisation

    Publié le vendredi 4 mai 2012

    C’est la nationalité qui fait le statut économique d’un personne.

    C’est le fait de base : la situation sociale et économique de la majorité des gens dépend désormais de leur nationalité bien plus que de leur compétitivité propre.

    Il en résulte politiquement que l’appartenance nationale est désormais primordiale et que, dans l’ordre logique des facteurs, elle importe autant que l’appartenance sociale.

    Ce qui définit l’horizon politique de nos sociétés.

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  • L’impôt sur le revenu : quelle justice ?

    Publié le vendredi 9 mars 2012

    Réflexions sur une juste fiscalité des revenus, et notamment de l’épargne

    L’abondance des propositions qui fleurissent actuellement sur l’impôt sur le revenu et la confusion permanente conduisent à prendre le problème par l’autre sens, en partant des principes. Que peut-on appeler justice en la matière ?

    Lire la suite... Voir : Courte vidéo sur l’investissement en actions




  • L’Avenir de la Démocratie

    Publié le mercredi 22 février 2012

    La démocratie paraît triompher aujourd’hui, parce qu’elle n’a plus de rival. Cela ne lui garantit pour autant pas la pérennité. C’est un régime fragile, complexe, et récent. Son environnement évolue à grande vitesse. Et ce qui la mine de l’intérieur, c’est le paradigme relativiste, cette idée étrange que la société doit être neutre entre toutes les valeurs, chacun décidant ce qui est bien ou mal comme il l’entend sous la seule réserve du droit équivalent du voisin. Il détruit les bases personnelles et sociales de la citoyenneté comme de la communauté et il ne s’accommode finalement que de l’arbitrage par l’argent. Suite...

    Avec de bonnes feuilles du livre



  • Niches fiscales : le débat faussé

    Publié le jeudi 25 août 2011
    Allons au bout de la logique fiscale !
    On parle partout de niches fiscales. C’est pratique dans une polémique, mais on regroupe ensemble des choux et des carottes. En fait ce terme n’est justifié que lorsque la mesure visée n’a pas de sens sur le plan de la logique fiscale. Par exemple, les dispositifs immobiliers, ou les emplois à domicile, ou le livret A, ou les placements DOM TOM. Il s’agit alors d’une utilisation de la fiscalité pour créer une incitation. Ce n’est pas a priori injustifié, certes, (...)



  • Le tueur norvégien et la morale

    Publié le mercredi 27 juillet 2011
    Bien interpréter le symptôme
    L’effrayante affaire du tueur norvégien nous conduit à poser plusieurs questions importantes. Le discours dominant tend à conclure directement que c’est parce qu’il y a des discours de haines ou d’hostilité à certaines communautés (musulmans en l’espèce) que de tels évènements se produisent. Mais le passage de ce genre d’idéologie à la tuerie suppose deux étapes supplémentaires qui demandent explication. D’abord, le tueur a conclu de l’idée supposée qu’il y a menace musulmane à (...)


  • Laïcité : de quoi parle-t-on ?

    Publié le vendredi 8 avril 2011
    Dans les débats en cours, on parle sans cesse de laïcité et de diversité mais une grande confusion règne. On parle de signes religieux en général, alors qu’on ne vise en réalité que des signes musulmans, et surtout, souvent on désigne comme religieux ce qui est en fait une conception de la femme, traduite extérieurement par des symboles. Mais si la laïcité était vraiment une neutralité, elle ne devrait jamais stigmatiser des signes ou des pratiques religieuses comme telles. Et certainement pas expliquer (...)


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