Derniers commentaires


FINANCE



  • La question des très riches

    Publié le vendredi 11 août 2023

    Il y a des gens très riches, donc puissants, et au niveau mondial cela atteint des sommes considérables.

    Cela permet des effets de manche à certaines ONG, et de lancer de grands projets d’impôt sur la fortune mondiale. La réalité est un peu plus complexe, les possibilités d’action plus encore.

    Mais cela n’enlève rien au principe de responsabilité qui concerne les grandes fortunes plus que tout autre.

    Suite…



  • La justice des échanges, le juste prix

    Publié le dimanche 2 octobre 2022

    Il y a des transactions et des marchés, et leur rôle est décisif dans le fonctionnement de l’économie. Il ne s’en déduit pas automatiquement que leur opération est satisfaisante, dans leur domaine.

    Pour en juger, un aspect essentiel est celui du prix, facteur commun à tous les marchés et au centre même de l’idée de marché. Mais de son côté, le concept de justice est au centre de l’échange au sens large : elle signale que l’échange s’est fait dans des conditions respectant chacune des parties prenantes et ses droits. Dès lors, qui dit justice dans les transactions dit d’abord juste prix.

    Suite…




  • Le rôle du don dans l’économie

    Publié le mercredi 14 septembre 2022

    Un fait est clair : la place du don dans l’économie ne saurait se résoudre au rôle subalterne et périphérique qui lui est reconnu par la pensée commune. L’économie comprise de façon réductrice comme la seule activité marchande mesurable n’est qu’une partie de l’activité de l’homme. Des pans entiers essentiels de la vie commune échappent à sa logique, et notamment la gratuité. La famille en est un exemple évident, ou l’associatif. Plus largement, le don est essentiel à la constitution de tout lien social, comme je le rappelle à la suite de bien d’autres, notamment dans mon livre La finance peut-elle être au service de l’homme ?

    On peut donc retrouver la problématique du don au sein même de l’activité économique. L’analyse habituelle du marché comme de l’Etat est donc terriblement réductrice. Inversement, vouloir remettre en cause radicalement l’économie (d’échange ou étatique), au profit du don, comme certains l’évoquent notamment en contexte chrétien, est comme tel une utopie.

    Mais c’est l’occasion de réfléchir au rôle du don dans la société et plus particulièrement dans l’économie. On verra qu’il est essentiel et même vital, car c’est lui qui fonde la communauté. Et que cela joue de ce fait un rôle essentiel dans la vie même de ces formes de communauté de travail que sont les entreprises.

    Suite…



  • Après la guerre d’Ukraine, un monde fragmenté. L’aspect monétaire et financier.

    Publié le mercredi 15 juin 2022

    Faire la guerre, ou soutenir un effort de guerre est un acte à la fois coûteux et risqué. D’où l’importance centrale des buts de guerre. Or en l’espèce, au-delà d’un point de départ évident (soutenir un Etat agressé et envahi), l’évolution des buts de guerre occidentaux pose bien des questions, car elle remet en question l’architecture même du monde que ces mêmes Occidentaux et notamment les Américains prétendent construire, c’est-à-dire une architecture commune à la planète. Nous allons le voir sous l’angle monétaire, car les décisions prises conduisent à un monde fragmenté et sur ce plan sans précédent.

    (Publié sur le site de Géopragma)

    Suite…




  • Investir pour le bien commun Deuxième partie : quelle éthique pour les entreprises

    Publié le mercredi 1er juin 2022

    Dans un article précédent, j’ai évoqué la question générale de l’investissement éthique, réalisé dans le souci du bien commun.

    J’examinerai ici la question des cirières ou des objectifs recherchés.

    On croit trop souvent que la question est simple, et notamment qu’elle se limite au développement durable, ou même au seul problème climatique ; ou encore qu’on peut tout mettre sous le fameux sigle ESG : environnement, social et gouvernance.

    La question est en réalité beaucoup plus large, et inclut en particulier le souci de toutes les parties prenantes de l’entreprise, clients, fournisseurs et communautés.

    Suite…



  • Investir pour le bien commun Première partie : l’investissement éthique

    Publié le mercredi 1er juin 2022

    On parle beaucoup de l’investissement éthique, et de fait il se développe de plus en plus. L’idée sous-jacente est celle de la responsabilité que comporte toute propriété, appliquée au cas particulier de l’investissement financier au sens large. Ce bon usage, intégrant un souci du bien commun, peut devenir un enjeu majeur. Et notamment du fait que chaque investissement réalisé avec un tel souci envoie un message aux entreprises, à travers le marché. D’où le lien entre cette question et ce qu’on appelle responsabilité sociale de l’entreprise ou RSE, comprise au sens large.

    Dans ce premier article on évoquera la question générale de l’investissement éthique, réservant pour un deuxième article la question des cirières ou des objectifs recherchés (environnement, social etc.)

    Suite…




  • Monnaie impressionniste

    Publié le samedi 8 janvier 2022

    Les joies de la création monétaire, ou la politique du ‘pourvu que ça dure’

    Création monétaire à tout va, inflation, déficits : on achète la paix sociale, et les banques centrales ne sont pas les dernières. Et l’inflation qui se fait attendre – au moins jusqu’à récemment. Pourvu que ça dure paraît-on dire. Mais justement, comme cela ne durera pas, que faire ?

    Interview parue dans L’Incorrect N°49, janvier 2022.

    Suite…



  • Autonomie nationale et détention du capital

    Publié le lundi 21 juin 2021

    La réflexion stratégique doit s’étendre à la protection et au développement des activités et institutions essentielles pour la communauté nationale. La crise du Covid nous a rappelé par exemple l’importance d’assurer la sécurité d’approvisionnements qualifiés justement de stratégiques. Mais en matière économique il n’y a pas que les échanges commerciaux ; il y a aussi les mouvements financiers et les rapports technologiques ; et il y a le pouvoir, le contrôle des entreprises. La prise de contrôle d’une entreprise, surtout d’une certaine taille ou jouant un rôle particulier dans la vie collective, ne peut être considérée comme une opération neutre. Cela implique évidemment une contrôle minimal par l’autorité publique sous forme d’autorisation de cette cession, lorsque l’activité de cette entreprise le justifie. Mais la réflexion ne peut s’arrêter là. Elle doit porter plus généralement sur le l’ensemble des modalités de détention des entreprises : droit de vote, statuts, composition des actionnariats.

    Suite…




  • Souveraineté financière et mouvements de capitaux

    Publié le dimanche 13 juin 2021

    Comprise comme intervention publique visant à réguler et canaliser le fonctionnement des marchés et le jeu des acteurs financiers à travers les frontières, la souveraineté financière est plus que jamais une question majeure.

    Certains disent qu’elle n’a plus beaucoup de sens dans le contexte actuel de libre mouvement des capitaux et de puissance des opérateurs privés. Nous allons voir que l’inverse est vrai. Car s’il y a largement libre circulation des capitaux, celle-ci résulte d’un état du droit qui peut être modifié. Dès lors, c’est la souveraineté qui va de soi...

    Suite…



  • Dette et souveraineté financière

    Publié le lundi 19 avril 2021

    On parle beaucoup de la dette publique ces temps-ci, non sans motif vu les dépenses démentielles qu’a occasionnées l’épidémie. Un angle peu abordé est toutefois celui de la souveraineté financière. On voit bien intuitivement que s’endetter, quel que soit le motif, ne peut pas être neutre sur votre capacité d’autonomie et par là votre influence. C’est vrai, mais la question est un peu plus complexe.

    Suite…



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70
















































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET