Derniers commentaires


FINANCE



  • Souveraineté financière et mouvements de capitaux

    Publié le dimanche 13 juin 2021

    Comprise comme intervention publique visant à réguler et canaliser le fonctionnement des marchés et le jeu des acteurs financiers à travers les frontières, la souveraineté financière est plus que jamais une question majeure.

    Certains disent qu’elle n’a plus beaucoup de sens dans le contexte actuel de libre mouvement des capitaux et de puissance des opérateurs privés. Nous allons voir que l’inverse est vrai. Car s’il y a largement libre circulation des capitaux, celle-ci résulte d’un état du droit qui peut être modifié. Dès lors, c’est la souveraineté qui va de soi...

    Suite…



  • Dette et souveraineté financière

    Publié le lundi 19 avril 2021

    On parle beaucoup de la dette publique ces temps-ci, non sans motif vu les dépenses démentielles qu’a occasionnées l’épidémie. Un angle peu abordé est toutefois celui de la souveraineté financière. On voit bien intuitivement que s’endetter, quel que soit le motif, ne peut pas être neutre sur votre capacité d’autonomie et par là votre influence. C’est vrai, mais la question est un peu plus complexe.

    Suite…




  • Dette publique : que faire ?

    Publié le mardi 9 février 2021

    A nouveau la dette inquiète et notamment la dette publique. Elle va dépasser allégrement les 120 % du PNB. Mais le plus inquiétant n’est pas le supplément Covid. C’est l’énorme dette antérieure et ce qu’elle révèle. La cause en est le déficit, et il est permanent depuis 45 ans.

    Que faire ? Sur le stock, rien en dehors de la banque centrale, et pas facile avec. Mais de toute façon, en régime de croisière, on n’échappera pas à l’assainissement des déficits publics. Et donc la démarche essentielle alors, ce sera d’éviter le déficit.

    Suite…

    Publié sur le site de La Sélection du Jour LSDJ



  • Crédit et géopolitique : réflexions sur le cas chinois

    Publié le dimanche 31 janvier 2021

    La Chine s’est comme on sait lancée depuis 20 ans dans une politique de grande envergure de prêts internationaux, accélérée ces dernières années, notamment dans l’initiative dite des routes de la soie.

    En termes géopolitiques, cela pose au moins deux séries de questions. D’une part, quelle base de pouvoir cela confère-t-il à la Chine ? D’autre part est-ce cher payé, est-ce un emploi rationnel de ses disponibilité financières massives ?

    Suite…

    Paru sur le site de Géopragma




  • Après la crise : l’économie et le bien commun

    Publié le samedi 1er août 2020

    En réalité, cette crise peut déboucher sur deux évolutions opposées. L’une consiste à continuer comme avant. Dépenser, s’endetter, ne pas choisir. C’est une trajectoire risquée et déséquilibrée, dans un contexte aggravé. Mais c’est la plus naturelle pour nos sociétés et nos politiques. L’autre supposerait un effort personnel et collectif, débouchant sur un sursaut, associant Etat et forces vives, résolument solidaire et subsidiaire. Cela impliquerait des choix énergiques, plus de dépenses ici, bien moins ailleurs, et donc des priorités. En particulier, il faudrait un nouveau pacte entre la société et l’Etat. Un effort collectif de grande envergure pour restaurer une culture commune dédiée au bien commun, intériorisée car porteuse de sens pour chacun. Ce qui suppose une révolution mentale, et des leaders pour l’incarner.

    Paru dans Liberté Politique, juillet 2020

    Lire...



  • Un Etat stratège pour la sortie de crise et le monde d’après

    Publié le samedi 13 juin 2020

    Dans son ensemble notre monde a été pris de court par cette crise, qui n’a pas son origine dans la sphère économique et financière. Notre économie a subi le choc le plus violent qu’elle ait connu depuis la guerre.

    Nous sommes encore sous le choc, mais l’urgence est de réfléchir à la suite.

    Suite....

    Paru dans la Revue Banque et Stratégie, juin 2020.




  • L’économie et la mondialisation après la crise Entretien vidéo

    Publié le jeudi 11 juin 2020

    Un cycle de conférences Ichtus a été monté par Frantz Toussaint et intitulé “Panser aujourd’hui pour penser demain”, pour réfléchir aux enjeux qui attendent notre société après le Covid, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise.

    Mercredi 10 juin 2020 Frantz Toussaint recevait Pierre de Lauzun pour une discussion sur le thème : "L’économie et la mondialisation après la crise".

    suite...

    Vidéo.



  • La crise, la dette et la monnaie

    Publié le jeudi 7 mai 2020

    Interview dans l’Incorrect mai 2020

    1/ Les mesures actuellement prises vont creuser le déficit et donc la dette qui était déjà abyssale avant le confinement. Comment s’en sortir pour financer les dépenses à venir ? Faut-il privilégier l’impôt, la dette ou l’emprunt ?

    2/ Le quantitative easing crée de la monnaie en rachetant des titres de dette publique. Croyez-vous à cette solution sur le long terme ?

    3/ On dit que la banque centrale européenne, qui a racheté 400 milliards d’euros de titre de dette française, pourrait très bien décider de les détruire, manière pour les Européens d’annuler cette dette vis-à-vis d’eux-mêmes. Que pensez-vous de cette solution ?

    Réponses ci-après….

    Suite…




  • La dette, la monnaie, les Etats

    Publié le lundi 13 avril 2020

    En pleine crise sanitaire, l’Etat intervient résolument et à juste titre pour soutenir l’économie et conforter la solidarité. Ce faisant il risque de s’endetter encore plus, et massivement. On peut discuter les modalités, l’urgence est là. Mais ce n’est pas mon propos ici.

    Il est utile en effet de réfléchir parallèlement aux questions de fond, sur la durée, et notamment à la question de la dette, qui est écrasante et va s’accroître encore massivement. Pourquoi l’endettement était déjà énorme avant, dans la plupart des pays dont la France ? Comment ensuite pourra-t-on sortir de cet engrenage ?

    Publié par Politique magazine et revu



  • Les ‘communs’ : une alternative au marché et à l’Etat ?

    Publié le mercredi 1er avril 2020

    Un thème a émergé récemment, qui peut apparaître comme une alternative communautaire au marché et à l’Etat, les ‘communs’. La notion est populaire dans certains milieux, qui imaginent une solution magique permettant d’échapper au marché et à l’Etat. Encore faut-il bien voir de quoi on parle.

    Suite...

    Publié par Politique magazine



0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60












































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET