Derniers commentaires


FINANCE



  • Une irresponsabilité monétaire et financière

    Publié le lundi 2 avril 2012

    A l’occasion des crises, on constate le degré étonnant d’irresponsabilité de notre système collectif. Lire la suite...

    Voir l’enregistrement vidéo d’une interview sur ce sujet.

    Intervention au Colloque Association des Economistes catholiques/Fondation de Service politique du 11 février 2012 (résumé).



  • Qu’est-ce qu’un bon marché financier et comment le réaliser ?

    Publié le dimanche 25 mars 2012

    Le marché financier joue un rôle considérable dans notre vie collective, mais il a mauvaise presse. Les secousses très violentes de 2007 et 2008 sont dans toutes les mémoires ; la crise de l’euro lui est souvent, à tort, imputée ; enfin et surtout on l’accuse de volatilité et de court-termisme. Il est donc collectivement essentiel de réfléchir à ce que pourrait être un bon marché, au minimum un marché intègre, qui fonctionne selon des règles équitables et compréhensibles pour la communauté qui l’utilise, et dont il arbitre plusieurs éléments clefs de la vie collective.

    Lire la suite...




  • Les causes de la crise : quelques idées reçues

    Publié le mardi 20 mars 2012

    Tirer les leçons de la crise suppose de bien analyser les causes. Trois idées reçues sont à dénoncer : la paupérisation salariale comme cause de l’endettement ; la spéculation ; et le droit régalien de battre monnaie.

    Leur plus grave inconvénient est de dissimuler les graves erreurs d’irresponsabilité qui ont commises.

    Lire la suite... Voir : courte vidéo sur la dette publique



  • Epargnant et responsable

    Publié le mardi 6 mars 2012

    Débat dans le cadre des Mardis des Bernardins

    Quelles sont les responsabilités de l’épargnant dans la vie économique ? Sur quelle base éthique fonder sa responsabilité d’épargnant ? Comment l’intérêt individuel et collectif du consommateur peut-il tenir compte de l’intérêt plus large de l’économie et de la cité ?

    Mardi 6 mars 2012, de 20h à 21h45

    Avec lien pour voir et écouter en direct




  • Les marchés font-ils la loi ?

    Publié le jeudi 23 février 2012

    Pour comprendre les enjeux lorsqu’on parle des marchés financiers : un livre d’entretiens sans langue de bois. Comprendre de quoi il s’agit pour pouvoir réformer.

    Ecouter sur ce sujet ci-après l’interview BFM avec Hedwige Chevrillon

    Lire l’article dans l’Agefi.

    Voir ma tribune sur Les Echos-Le Cercle http://lecercle.lesechos.fr/presidentielle-2012/221145548/dictature-marches-slogan-bien-commode-creux



  • Une réduction de dettes inéluctable en zone euro ?

    Publié le lundi 2 janvier 2012
    La zone euro traverse une crise d’une exceptionnelle gravité ; les mesures prises ne garantissent pas sa solution. Il importe donc d’explorer sans a priori toutes les voies possibles. Parmi celles-ci, la restructuration des dettes ne peut être exclue et on doit s’y préparer.
    Le dilemme arithmétique et comptable
    Pour cela il faut repartir du point de départ, de ce qui est au cœur de cette crise : la dette publique des pays membres. Deux cas sont à distinguer, selon la monnaie dans laquelle cette (...)



  • Crise de la zone euro : il faut des procédures collectives

    Publié le jeudi 6 octobre 2011
    A crise exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Bien au-delà de la Grèce la crise en cours de la zone euro a mis en évidence une grave faille dans le dispositif euro : l’incapacité à régler de façon ordonnée la situation d’un Etat en difficulté face à son endettement, d’une façon qui clarifie les responsabilités des uns et des autres. En bref, l’absence de procédures collectives, permettant aux partenaires d’un pays en crise de définir ensemble les sacrifices à accomplir pour la résoudre et repartir de (...)


  • En finir avec la dette

    Publié le vendredi 23 septembre 2011
    En 1978 la dette publique française représentait 72.8 MM d’euros, et 21.2 % du PNB. Au premier trimestre 2011 elle était montée au niveau ahurissant de 1646.1 MM € et 84.5% du PNB.
    En moyenne, de 1978 à 2006, cette dette s’est accrue annuellement de 10%. Depuis 1982, elle double tous les dix ans. Les autres pays européens ne font pas vraiment mieux.
    Difficile désormais d’expliquer que l’été meurtrier que nous venons de connaître est dû aux spéculateurs. On n’a jamais vu un spéculateur ou un investisseur (...)



  • De la morale en finance ?

    Publié le jeudi 26 mai 2011
    Oui, certes. Il faut de la morale en finance, comme ailleurs, et c’est possible. Mais quelle morale ?
    Le rôle de la morale est de dire ce qu’il est objectivement bon de faire dans une situation donnée : il n’y a donc pas de jugement moral sans connaissance technique du sujet. La finance de marché est là pour collecter l’épargne et l’investir dans des projets qui le justifient et préparent notre avenir. C’est une responsabilité considérable, et en même temps aléatoire : le futur n’est ni connu ni (...)


  • Crise de la zone euro : le coupable, c’est la dette

    Publié le lundi 17 janvier 2011
    Pour un Etat, hors grand projet productif, la bonne dette, c’est pas de dette du tout.
    C’est en outre une des clefs de la liberté.
    Les Etats européens se concertent pour trouver des moyens de parer à la crise qui affecte gravement des pays membres de la zone euro. C’est très bien. La solidarité est une bonne chose, la convergence sur des politiques raisonnables aussi. Cela peut même marcher un temps.
    Mais si on en reste là on ne va pas au bout du problème. Car le vrai problème c’est l’endettement (...)


0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60














































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET