L’argent est évidemment utile et même indispensable. Toute économie suppose un instrument commun de mesure. il n’en reste pas moins à sa façon un mystère : pure convention sociale, il ne repose sur rien de tangible et cependant gouverne l’économie, et fascine les humains.
Suite...
Paru dans La Nef septembre 2020 n°328.
Note de l’Académie catholique de France sur les effets économiques et sociaux de la pandémie.
Rédaction collective sous ma responsabilité
lire...
Dans la perspective de la pensée classique, et pour la Doctrine sociale de l’Eglise, l’entreprise est une forme de communauté, et ne se réduit pas au rôle de pur actif financier entre les mains de ses actionnaires. Elle a une raison d’être, qui s’inscrit dans la perspective du bien commun.
Mais alors, qui assume la responsabilité correspondante ? En droit, la réponse est claire : ce sont ses propriétaires. Mais dans le cas d’une société commerciale, ces propriétaires, ce sont les actionnaires. Et dans la conception économique courante, ils ne regardent que leurs intérêts. D’où un dilemme.
Certains en déduisent que l’entreprise n’a en fait pas de propriétaire, et qu’il faut l’organiser autrement. Mais cela heurte la réalité juridique et économique. Que faut-il en penser ?
Suite…
L’argent et les catholiques : on n’a pas fini de gloser. Pour les uns, ces empotés de catholiques sont incapables de comprendre l’argent. Pour d’autres, l’argent est au cœur de l’horreur économique. D’autres enfin louvoient entre compromissions habiles et bons sentiments.
Tout cela manque un point essentiel, et en même temps révèle une réalité profonde : l’argent est un sujet majeur pour le chrétien.
Article paru dans La Nef (Février2020)
Suite...
L’existence de taux d’intérêts négatifs, sur tout de façon prolongée, heurte le bon sens spontané. Comment donc de l’argent prêté pourrait-il être rendu en diminuant la somme ? Au-delà de cette logique, se pose la question de l’évaluation éthique de la pratique. Pour cela il faut d’abord voir ce dont on parle.
Examen à la lumière des considérations traditionnelles sur "l’usure".
Suite...
Conférence PROCLERO que j’ai donnée mardi 3 décembre 2019.
Thème : « Quelles sont les orientations de la Doctrine Sociale de l’Eglise pour l’investissement financier ? »
Ci-joints les références pour la suivre en vidéo ainsi qu’en pièce jointe le texte.
Il y a un mystère de l’argent. Voilà quelque chose qui n’a pas de valeur en soi, qui est même une pure convention sociale, et qui non seulement domine nos sociétés, mais fascine beaucoup d’entre nous. En même temps, on ne peut pas s’en passer. Comment le remettre à sa juste place ?
Tribune parue sur Aleteia. Suite...
A propos de mon dernier livre : L’Argent, maître ou serviteur ? Chez Mame.
On peut être surpris de voir évoquer la dimension économique du mariage chrétien. Pourtant non seulement elle est incontournable, mais elle éclaire le rôle unique du mariage et par là de la famille, y compris dans la constitution de la société, et donc dans l’économie.
Moralité : si on veut préserver la réalité et l’apport propre de la famille, c’est elle qu’il faut voir comme unité de base, à la fois hors du champ économique, et dans ce champ. C’est elle qui doit être au centre.
Suite
Paru en Octobre 2019 dans la Revue Liberté politique
Le chrétien, l’argent et la finance :
Interview parue dans la Revue Carmel N° 172 septembre 2019.
Suite...
Présentation de l’éditeur : "Nul ne peut servir deux maîtres, Dieu et Mammon, car inévitablement il aimera l’un et pas l’autre, il méprisera l’un et pas l’autre." Cette sentence de Jésus semble être définitive. Avec quelques autres, elle paraît condamner l’argent et la richesse de façon absolue. Pierre de Lauzun allie sa connaissance pointue des réalités financières avec celle des textes bibliques et du magistère de l’Eglise pour démontrer brillamment que la position du Christ est plus complexe qu’il n’y apparaît : sans nier le réel danger que l’argent peu constituer pour celui qui veut se rapprocher du royaume de Dieu, il existe une manière authentiquement évangélique d’user des biens matériels. Cet ouvrage aussi clair qu’informé ne constitue donc pas seulement une réflexion théorique sur l’argent : il pourra aider tout un chacun à ajuster son rapport avec lui et à l’utiliser d’une manière authentiquement chrétienne, en vue du trésor de la vie éternelle.
Suite...