Derniers commentaires


Religion et économie



  • Que penser de la finance ?

    Publié le mercredi 6 avril 2016

    La finance, qui a un rôle essentiel dans l’économie, requiert une régulation collective et une orientation morale de ceux qui en sont responsables. Sur la base des Évangiles et de la Doctrine sociale de l’Église, les chrétiens devraient jouer un rôle central dans cette réflexion et cette pratique.

    Contribution à Aleteia/ Questions de fond.



  • Entreprises, marché et finance dans ’Laudato si’ : une appréciation bien négative

    Publié le mardi 28 juillet 2015

    L’encyclique Laudato si du pape François est un texte remarquable, porteur de messages essentiels. Notamment le rappel de la responsabilité majeure que nous avons par rapport à la vie qui nous entoure et aux équilibres menacés de notre planète, et donc la nécessaire conversion personnelle et collective. L’urgence de la situation des pauvres. Le besoin d’une vision unifiée de l’homme et de sa place. En bref l’idée de maison commune. Les critiques que certains ont pu lui faire sur ce plan et l’idée qu’il y aurait là une rupture doctrinale au sein de l’Eglise se trompent donc de cible.

    Il reste cependant dans ces réactions un aspect indiscutable, qui est l’appréciation que fait l’encyclique de tout ce qui est entreprise, finance et marché. Nous avons relevé les passages de Laudato si qui évoquent ces sujets : ses appréciations sont toutes négatives et souvent abruptes. Les maux qui sont dénoncés sont bien sûr réels ; mais le texte n’ouvre pas de perspective positive pour ces réalités pourtant essentielles. Voyons cela de plus près.

    Suite…

    Voir aussi : Intervention au colloque du 17 octobre 2015 de l’Association des économistes catholiques sur l’encyclique Laudato si et l’économie https://www.youtube.com/watch?v=3w_...




  • Prix international de la Fondation Centesimus Annus

    Publié le mardi 26 mai 2015

    La Fondation Centesimus Annus Pro Pontifice à Rome (Vatican) a décerné son prix international à mon livre "Finance : regard chrétien".

    International Prize to "Finance : regard chrétien" from the Centesimus Annus Foundation in the Vatican, Rome.

    Plus de détails, photos...

    More détails, pictures...



  • Le pape François et la finance : la révolution ?

    Publié le lundi 7 avril 2014

    Les déclarations énergiques du pape François n’ont pas épargné l’économie mondialisée, la finance et le règne de l’argent.

    Bien sûr il retrouve là, avec encore plus de vigueur, un thème constant de la Doctrine sociale, qui, à la suite des Evangiles, a toujours dénoncé le pouvoir de fascination de l’argent.

    Mais comme dans d’autres domaines, certains lui trouvent des accents nouveaux, une forme de tournant ‘prophétique’. Qu’en est-il ?

    Suite...




  • Donner son argent : combien et à qui ?

    Publié le samedi 2 novembre 2013

    Donner est certainement un maître mot de la Bible et plus particulièrement des évangiles. Ce principe a même vocation à devenir central dans nos vies, à commencer par le don de son temps et de sa disponibilité personnelle, et il n’épargne pas non plus la vie professionnelle, y compris en entreprise. Ceci vaut bien sûr pour le chrétien, ce qui sera notre optique ici, mais aussi pour toute personne de bonne volonté, que cette réflexion peut donc intéresser.

    Le domaine le plus immédiat d’application de ce principe est bien entendu le don personnel en argent. Apparemment simple, il pose en réalité des questions à beaucoup de personnes. Notamment dans un pays comme la France, à fiscalité élevée, et où les charges notamment familiales sont lourdes. Combien donner ? A qui ? Ce sont là des questions qu’il faut se poser. Naturellement il n’y a pas de règle fixe en la matière. Mais il me paraît utile de livrer quelques réflexions qui peuvent permettre d’éclairer la démarche de chacun.

    Suite...



  • Finance : un regard chrétien

    Publié le lundi 13 mai 2013

    Finance et christianisme : tout paraît opposer ces deux univers. L’un nous oriente par la charité et le don vers la vie éternelle ; l’autre voit le monde à travers des calculs, orientés vers un profit plus ou moins immédiat. Les Evangiles ont des passages sévères et même radicaux sur l’argent et sa fascination.

    Et pourtant. Déjà le texte évangélique relie les deux sujets, de façon parfois conflictuelle mais subtile. Ce que confirme l’invention de la finance et de la banque du Moyen Age par l’Italie catholique.

    Aujourd’hui la finance est un organe central de la société mais elle est source de graves désordres, et objet d’une hostilité sourde. Elle a donc besoin de se recentrer, et sur autre chose qu’elle-même. L’éclairage chrétien s’avère ici précieux.

    Ce livre Finance : un regard chrétien est paru en 2013. Il a eu le prix international Fondation Centesimus annus (Vatican) en 2015 (voir article). Vous trouverez ci-après introduction, table des matières et conclusion.

    Une recension très intéressante (en anglais) sur http://blogs.reuters.com/breakingvi...

    Voir aussi, en français : Sur KTO, vidéo avec l’Académie catholique : Finance, un regard chrétien https://www.youtube.com/watch?v=Dt7...

    Ethique chrétienne et placements financiers https://www.youtube.com/watch?v=4aE...




  • L’avarice, vice d’époque

    Publié le vendredi 8 février 2013

    L’avarice, ou avidité, est un vice central, surtout à notre époque. C’est aussi l’un de ceux dont les conséquences collectives sont les plus larges. On en a vu les effets à grande échelle dans la crise financière.

    Plus largement, il est urgent de réintroduire les exigences morales dans l’action économique. C’est essentiel d’un point de vue collectif ; ce l’est a fortiori pour notre action personnelle. Or le premier souci en la matière, c’est d’échapper au piège de l’avarice ou avidité.

    Dans cette optique j’évoque ci-après les thèmes principaux d’une émission-débat télévisée sur KTO « La foi prise au mot », portant sur le thème de l’avarice, où j’interviens en compagnie du père François Potez. Première diffusion le dimanche 17 février 2013 à 20h40. Lien video ci-après.



  • Déchristianisation et économie

    Publié le dimanche 28 octobre 2012

    Notre société et notre économie font face à des tournants majeurs. La bonne vieille époque des Trente Glorieuses garde ses nostalgiques, mais nous sommes entrés dans une nouveau monde. Or au même moment où on sortait de l’économie protégée, on a pris le risque immense de la déchristianisation.

    Ma conviction est que seules les immenses ressources de foi, de charité, de solidarité et de morale personnelle et donc de responsabilité que porte la foi chrétienne nous offrent les ressources nous permettant sur la durée de rétablir une économie saine et humaine.

    Suite...

    (D’après mon intervention à l’Université de Luxembourg le 25 octobre 2012)




  • Les marchés financiers sous le regard chrétien

    Publié le samedi 17 décembre 2011
    Conférence donnée au Colloque de Lérins 22 et 23 octobre 2011, organisé par l’Observatoire socio-politique du diocèse de Fréjus et l’Association des économistes catholiques. Vous trouverez ci-après un résumé rapide des idées principales. Le texte oral de la conférence prononcée est disponible sur le lien ci-joint.


  • Le christianisme a une affinité particulière avec l’économie

    Publié le dimanche 19 septembre 2010
    Archives du journal La Croix Numéro de vendredi 17/09/2010
    Avec des extraits du livre Christianisme et croissance économique
    En quoi le christianisme est-il utile à l’économie ?
    Pierre de Lauzun : Le christianisme ne peut s’envisager en termes d’utilité, puisqu’il est plus important que l’économie. Celle-ci est, certes, indispensable dans la vie des gens. Mais ce qui compte d’abord, c’est la personne. Et le christianisme s’adresse à la personne. Aussi, je défends l’idée selon laquelle la (...)


0 | 10 | 20 | 30














































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET