Derniers commentaires


Religion et économie



  • L’Economie et le Christianisme

    Publié le jeudi 4 mars 2010
    Dans Christianisme et croissance économique, nous avions mis en évidence le rôle clef du christianisme dans la croissance économique de l’Occident, dans son décollage historique unique parmi les civilisations. Nous demandions alors : qu’en sera-t-il à l’avenir, dans nos sociétés imprégnées de christianisme certes mais déchristianisées ? L’Economie et le Christianisme constitue une première réponse. Avec des extraits du livre
    Chez François-Xavier de Guibert, Groupe DDB Parole et Silence
    L’Economie et le (...)


  • Ecologie, morale et foi

    Publié le samedi 27 février 2010
    La catastrophe possible et ses leçons
    Le corpus complexe et hétéroclite qui se range sous le nom de préoccupation écologique mêle des considérations très variables, mêlant étroitement le moral et le technologique. Un point central est l’affirmation d’un impératif : celui de modifier notre comportement dans la perspective de risques que feraient courir à l’humanité ses agissements actuels, notamment son activité économique. Pour apprécier la validité de ces réflexions, une part prépondérante du débat se (...)



  • La décroissance est-elle chrétienne ?

    Publié le samedi 27 février 2010
    La croissance économique est-elle un bien en soi ? Il y a quelques années la question paraissait avoir d’emblée une réponse évidente et positive. Cela va moins de soi depuis - jusqu’au développement dans certains milieux écologistes, mais aussi chrétiens, du thème provocateur de la décroissance. Laquelle paraît pourtant se heurter frontalement à la célèbre recommandation de la Genèse (croissez et multipliez !). En même temps le souci de l’environnement, et au-delà, de l’avenir de la planète fait l’objet de (...)


  • Le Chrétien et l’Argent

    Publié le samedi 27 février 2010
    Les Chrétiens et l’Argent : pour aborder de face la question. Petite introduction à notre "L’Evangile, les Chrétiens et l’Argent"
    Avec des extraits du livre
    Le monde de l’argent, celui de la richesse et de la vie économique, est-il par nature l’ennemi du chrétien ? Doit-il se méfier de ce qui pourrait le compromettre avec la création de richesse, qui serait par nature suspecte ? Faut-il qu’il se rachète de ses biens en acceptant une redistribution fiscale massive, un Etat social-démocrate envahissant ? (...)



  • Le Notre Père : offenses à pardonner, ‘dettes’ à remettre

    Publié le vendredi 26 février 2010
    Lecture inattendue d’une demande familière
    Les textes
    On connaît les controverses qui ont agité pendant des siècles la Chrétienté sur la question du taux d’intérêt et de l’usure. Mais on peut aborder le thème très riche de la dette sous un angle plus inattendu, en prenant le Notre Père. Dans cette prière au centre de la vie chrétienne, nous demandons, si on remonte aux textes originaux, de nous remettre nos ‘dettes’. Pourquoi cet emprunt au vocabulaire financier dans une prière fondatrice ? Cela semble (...)

0 | 10 | 20 | 30














































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET