Derniers commentaires


Religion et foi, religion et politique



  • Les derniers temps : l’éclairage de l’Apocalypse

    Publié le vendredi 23 octobre 2020

    Comment comprendre la question de la fin des temps, et donc de l’accomplissement de l’Histoire, en perspective chrétienne ? L’Apocalypse de saint Jean est la référence principale.

    Ce livre apparaît bien mystérieux à beaucoup d’entre nous. Mais l’Apocalypse fait partie de la Révélation. Et il est indéniable qu’elle décrit un déroulement d’événements, à la fin des temps. Or notre époque présente des caractéristiques qui la mettent complétement à part. Ce ne serait pas elle qui serait visée par ce texte ? Il ne peut évidemment pas y avoir de certitude ici. Mais sûrement matière à réflexion.

    Suite...

    Paru dans France catholique n° 3698 (23 octobre 2020) pp. 31 et 32.



  • Quel magistère catholique après Fratelli tutti ?

    Publié le lundi 5 octobre 2020

    Ne nous cachons pas : la nouvelle encyclique du pape Francois, sortie le 4 octobre, pose de sérieux problèmes à tout catholique attaché au magistère et à son autorité. La doctrine nous enseigne que le magistère possède un autorité qui s’impose au fidèle catholique. Recevoir un texte du pape, solennel puisqu’il s’agit d’une encyclique, est donc un élément important.

    Que faire alors lorsque la lecture du texte, même après due réflexion, et malgré une magnifique méditation sur la fraternité, vous laisse une impression mélangée ?

    Lire…




  • Enfer : la leçon de Dante

    Publié le mercredi 8 juillet 2020

    L’Enfer n’est pas à la mode. Même chez les catholiques. C’est pourtant un thème de réflexion bien stimulant. Je prendrai ici un exemple suggestif : celui de la description littéraire la plus puissante qui ait été donnée de la vie éternelle, la Divine Comédie de Dante, même si ce n’est évidemment pas un texte doctrinal.

    Très instructif, comme on le verra.

    Suite...

    Publié par France catholique 3 juillet 2020.



  • Une Eglise embourgeoisée, ou un manque de foi ?

    Publié le dimanche 1er mars 2020

    Comme se le demandait un dossier de la revue La Nef, l’Eglise catholique en France est-elle devenue une Eglise sociologiquement bourgeoise ?

    Il est vrai que les milieux ‘bourgeois’ ont plutôt plus transmis la foi que les autres, notamment les conservateurs ; que les milieux populaires ont vu leur foi et leur pratique s’éroder fortement ; et enfin que cette Eglise à majorité ‘bourgeoise’, est très peu missionnaire. Faut-il s’arrêter à ce constat sociologique, vrai, mais incomplet ? N’y a-t-il pas un problème plus profond, un problème de foi ?

    Suite

    Paru dans France catholique




  • Le nucléaire et le magistère

    Publié le vendredi 3 janvier 2020

    Les récents propos du pape François peuvent laisser penser qu’il y a une rupture doctrinale dans l’Eglise sur la dissuasion nucléaire, au moins une inflexion.

    La nouveauté du texte est la condamnation de la détention même des armes nucléaires.

    Que dire alors de la dissuasion française ?

    Suite…



  • Christianisme et migration : la grande illusion

    Publié le dimanche 11 août 2019
    Les migrations en cours sont un phénomène majeur et sans précédent, qui mérite un examen réfléchi. On sait que l’Eglise a pris des positions parfois très offensives sur le sujet, et notamment le pape François. C’est même le point sur lequel il diverge le plus fortement par rapport au sentiment spontané de nombreux fidèles, au point de donner l’impression d’un véritable dialogue de sourds. Voyons de plus près…



  • Limites du magistère catholique : l’exemple de l’économie

    Publié le samedi 20 avril 2019

    Le magistère joue un rôle central dans la foi catholique. Mais quelle est la vraie portée et quelles sont les limites du magistère ? C’est une question essentielle.

    En principe le champ du magistère est la ‘foi’ et les ‘mœurs’ (c’est-à-dire la morale). Et les questions scientifiques et techniques en sont exclues. Mais où passe la limite entre les deux ? C’est ce que j’examine ici dans le cas de l’économie.

    Article paru dans la revue ’Sedes Sapientiae’ N° 147 mars 2019, un peu abrégé ici.

    Suite



  • Petite analyse de la Déclaration Dominus Iesus

    Publié le lundi 11 février 2019

    Au vu des débats suscités par la récente déclaration de Dubaï (4 février 2019) entre le pape François et le grand Imam d’Al Azhar, et plus exactement la question de la pluralité des religions ainsi que l’emploi du terme ‘foi’ pour désigner des croyances religieuses en dehors de la Révélation chrétienne, je vous propose la lecture éclairante d’un texte publié en 2000, la Déclaration Dominus Iesus. Emise comme document doctrinal par la Congrégation de la Doctrine de la Foi, alors dirigée par le Cardinal Ratzinger, et approuvée par saint Jean-Paul II, elle fait une synthèse de l’enseignement de l’Eglise catholique sur ces points.

    Vous en trouverez ci-après une courte analyse.




  • Crise de l’Eglise, crise du magistère ?

    Publié le lundi 7 janvier 2019

    Le magistère joue un rôle central dans l’Eglise catholique, sans équivalent dans une quelconque autre religion ou même réalité humaine. Une crise dans l’Eglise catholique est dès lors presque toujours aussi une crise du magistère.

    Reste que la crise du magistère n’est sans doute pas principalement là où on croit – dans les textes officiels ; mais dans la schizophrénie croissante entre une belle doctrine d’un côté, et de l’autre une pastorale ou une pratique étrangement différentes.

    Suite…

    Article publié dans la revue Liberté politique



  • Le chrétien et la paix dans un monde hétérogène et instable

    Publié le mardi 11 septembre 2018

    Dans certains domaines, comme les relations internationales, l’enseignement de l’Eglise a une tendance croissante à devenir idéaliste et quelque peu utopique, notamment au vu des dures réalités du monde d’aujourd’hui. La tendance ne date pas du pape François, comme on va le voir sur la base du Compendium de la doctrine sociale, qui est de 2005. Ceci malgré la présence de nombreux éléments de réalisme. De sorte que le propos oscille entre moralité réaliste et utopie.

    D’où la difficulté relative à en tirer des conclusions pratiques, notamment en vue de la recherche de la paix.

    Suite...



0 | 10 | 20 | 30 | 40
















































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET