Derniers commentaires


Religion et foi, religion et politique



  • Enfer : la leçon de Dante

    Publié le mercredi 8 juillet 2020

    L’Enfer n’est pas à la mode. Même chez les catholiques. C’est pourtant un thème de réflexion bien stimulant. Je prendrai ici un exemple suggestif : celui de la description littéraire la plus puissante qui ait été donnée de la vie éternelle, la Divine Comédie de Dante, même si ce n’est évidemment pas un texte doctrinal.

    Très instructif, comme on le verra.

    Suite...

    Publié par France catholique 3 juillet 2020.



  • Une Eglise embourgeoisée, ou un manque de foi ?

    Publié le dimanche 1er mars 2020

    Comme se le demandait un dossier de la revue La Nef, l’Eglise catholique en France est-elle devenue une Eglise sociologiquement bourgeoise ?

    Il est vrai que les milieux ‘bourgeois’ ont plutôt plus transmis la foi que les autres, notamment les conservateurs ; que les milieux populaires ont vu leur foi et leur pratique s’éroder fortement ; et enfin que cette Eglise à majorité ‘bourgeoise’, est très peu missionnaire. Faut-il s’arrêter à ce constat sociologique, vrai, mais incomplet ? N’y a-t-il pas un problème plus profond, un problème de foi ?

    Suite

    Paru dans France catholique




  • Le nucléaire et le magistère

    Publié le vendredi 3 janvier 2020

    Les récents propos du pape François peuvent laisser penser qu’il y a une rupture doctrinale dans l’Eglise sur la dissuasion nucléaire, au moins une inflexion.

    La nouveauté du texte est la condamnation de la détention même des armes nucléaires.

    Que dire alors de la dissuasion française ?

    Suite…



  • Christianisme et migration : la grande illusion

    Publié le dimanche 11 août 2019
    Les migrations en cours sont un phénomène majeur et sans précédent, qui mérite un examen réfléchi. On sait que l’Eglise a pris des positions parfois très offensives sur le sujet, et notamment le pape François. C’est même le point sur lequel il diverge le plus fortement par rapport au sentiment spontané de nombreux fidèles, au point de donner l’impression d’un véritable dialogue de sourds. Voyons de plus près…



  • Limites du magistère catholique : l’exemple de l’économie

    Publié le samedi 20 avril 2019

    Le magistère joue un rôle central dans la foi catholique. Mais quelle est la vraie portée et quelles sont les limites du magistère ? C’est une question essentielle.

    En principe le champ du magistère est la ‘foi’ et les ‘mœurs’ (c’est-à-dire la morale). Et les questions scientifiques et techniques en sont exclues. Mais où passe la limite entre les deux ? C’est ce que j’examine ici dans le cas de l’économie.

    Article paru dans la revue ’Sedes Sapientiae’ N° 147 mars 2019, un peu abrégé ici.

    Suite



  • Petite analyse de la Déclaration Dominus Iesus

    Publié le lundi 11 février 2019

    Au vu des débats suscités par la récente déclaration de Dubaï (4 février 2019) entre le pape François et le grand Imam d’Al Azhar, et plus exactement la question de la pluralité des religions ainsi que l’emploi du terme ‘foi’ pour désigner des croyances religieuses en dehors de la Révélation chrétienne, je vous propose la lecture éclairante d’un texte publié en 2000, la Déclaration Dominus Iesus. Emise comme document doctrinal par la Congrégation de la Doctrine de la Foi, alors dirigée par le Cardinal Ratzinger, et approuvée par saint Jean-Paul II, elle fait une synthèse de l’enseignement de l’Eglise catholique sur ces points.

    Vous en trouverez ci-après une courte analyse.




  • Crise de l’Eglise, crise du magistère ?

    Publié le lundi 7 janvier 2019

    Le magistère joue un rôle central dans l’Eglise catholique, sans équivalent dans une quelconque autre religion ou même réalité humaine. Une crise dans l’Eglise catholique est dès lors presque toujours aussi une crise du magistère.

    Reste que la crise du magistère n’est sans doute pas principalement là où on croit – dans les textes officiels ; mais dans la schizophrénie croissante entre une belle doctrine d’un côté, et de l’autre une pastorale ou une pratique étrangement différentes.

    Suite…

    Article publié dans la revue Liberté politique



  • Le chrétien et la paix dans un monde hétérogène et instable

    Publié le mardi 11 septembre 2018

    Dans certains domaines, comme les relations internationales, l’enseignement de l’Eglise a une tendance croissante à devenir idéaliste et quelque peu utopique, notamment au vu des dures réalités du monde d’aujourd’hui. La tendance ne date pas du pape François, comme on va le voir sur la base du Compendium de la doctrine sociale, qui est de 2005. Ceci malgré la présence de nombreux éléments de réalisme. De sorte que le propos oscille entre moralité réaliste et utopie.

    D’où la difficulté relative à en tirer des conclusions pratiques, notamment en vue de la recherche de la paix.

    Suite...




  • Pédophile dans l’Eglise : la vraie réforme

    Publié le vendredi 24 août 2018

    L’acte d’accusation du grand jury de Pennsylvanie a relancé la question de la longue période d’infection d’une partie du clergé catholique par la pédophilie.

    D’où une polémique enflammée, émotionnelle et pas toujours bien ordonnée. Que peut-on en dire ?



  • Continuité doctrinale du magistère catholique : le cas de la peine de mort

    Publié le vendredi 17 août 2018

    L’Eglise catholique a à son actif 2000 ans de développement doctrinal, à partir de la Révélation biblique, qu’elle a toujours présenté comme un ensemble cohérent. Ce qui est la moindre des choses quand comme le magistère catholique on prétend énoncer des vérités permanentes. J’ai examiné cette question dans mon livre récent « La révélation chrétienne ou l’éternité dans le temps », (Artège Lethielleux 2018), qui explore cette articulation entre une vérité éternelle mais transmise dans le temps, et son explicitation dans l’histoire.

    Mais la nouvelle rédaction du catéchisme condamne la peine de mort, que la doctrine antérieure considérait licite. D’où des débats nourris. La plupart portent la peine de mort elle-même. Mais la question de la continuité doctrinale est tout aussi importante. Que peut-on en penser ?



0 | 10 | 20












































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET