Derniers commentaires


Accueil > POLITIQUE > Economie et politique

Economie et politique


samedi 15 juillet 2017









Envoyer à un ami - Imprimer


Quels sont les rapports entre le politique et l’économique ?

Conférence donnée le samedi 15 juillet 2017 à l’Université d’été de Renaissance catholique.

A notre époque l’économie paraît dominer la scène de la vie collective. Pourtant à la réflexion la réalité est inverse : le rôle du politique dans l’économie est massif et décisif, notamment par la législation, la fiscalité, et les interventions de tout type.

En fait le politique, responsable ultime du Bien commun, d’une communauté donnée, est responsable aussi du bon ordre de l’activité économique, même si celle-ci doit être une économie de marché, d’initiative décentralisée, et largement privée. Mais cette responsabilité n’implique pas pour lui droit au volontarisme : il doit justement respecter les réalités, y compris celles de l’économie, en particulier en matière budgétaire (pas de dette) et monétaire (une monnaie stable).

Mais ce rôle du politique se définit par rapport à la communauté dont il a la charge et qui lui donne sa légitimité, ce qui a notre époque ne peut concerner que la nation, seul lieu de légitimité politique, notamment en régime démocratique. A ce sujet, le transfert massif de souveraineté aux institutions européennes en matière de législation économique (mais pas de fiscalité) est une dépossession : l’Europe n’est pas une communauté politique, mais devrait être avant tout un lieu de coopération entre pays.

Voir ci-joint le texte complet de la conférence.

Documents joints




































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET