Derniers commentaires


Accueil > RELIGION > Religion et économie > L’Argent Maître ou Serviteur

L’Argent Maître ou Serviteur


vendredi 20 septembre 2019









Envoyer à un ami - Imprimer


Vient de paraître

4e de couverture :

"Parce que nous vivons dans une société où l’emprise de l’économie n’a jamais été aussi forte, tout chrétien est amené à se questionner sur la place que l’argent tient dans sa vie.

Grâce à une analyse à la fois claire et subtile s’appuyant sur l’Évangile et le magistère de l’Église, très éloignée des manichéismes faciles, Pierre de Lauzun nous aide à comprendre la nature paradoxale de l’argent et les raisons de l’attrait qu’il peut exercer sur nous, tout en nous aidant à ajuster notre rapport à lui, à la lumière du bien commun.

Du choix de notre activité professionnelle à la meilleure façon d’investir, en passant par les montants qu’il est souhaitable de réserver pour les dons, cet ouvrage propose de nombreuses réflexions qui sont autant de balises concrètes sur le chemin du royaume de Dieu."

Introduction

« Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »

« Si tu veux être parfait, vends tes biens et suis-moi. »

« Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres. » « Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. »

L’argent est très présent dans les Évangiles, mais les textes n’envoient pas un message simple et unilatéral à son égard. Sa puissance de fascination est constamment dénoncée. Et pourtant, ce même Évangile nous dit qu’il faut l’utiliser, lucidement et activement. Il y a donc dès les origines une tension entre la foi chrétienne et cette chose étrange qu’est l’argent.

Énigme qui reprend un sens tout particulier à notre époque, où l’emprise de l’économie est sans précédent historique. Une économie dans laquelle l’argent joue un rôle central, indispensable mais inquiétant. Où on n’a pas de problème à affamer les pensionnaires d’une maison de retraite pour améliorer la rentabilité. Ou de payer une femme pour porter un bébé qu’on a acheté.

Prendre toute la mesure de ces exigences, dans la vie réelle qui est la nôtre, sans culpabilisation stérile, mais sans occulter l’appel que nous avons reçu, est donc pour nous une tâche majeure.

Ce livre veut contribuer à cette réflexion, à laquelle aucun chrétien ne peut échapper.

Plan

INTRODUCTION

LA FOI CHRETIENNE, LA RICHESSE ET L’ARGENT

LES EVANGILES ET L’ARGENT

L’ECONOMIE, PARTOUT DANS LES EVANGILES/ LA FOI, LA VIE ETERNELLE, ET LE SENS DE NOTRE VIE EN CE MONDE/ L’ARGENT AU TEMPS DE LA CHRETIENTE

L’ARGENT ET LA RICHESSE : L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

PAUVRETE ET RICHESSE SELON L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE/ BIENS TRANSITOIRES ET BIEN ETERNEL : LA LEÇON DES SPIRITUELS

L’ARGENT, LA RICHESSE ET NOUS

L’ARGENT ET SES PARADOXES/ L’ARGENT DANS LA SOCIETE, L’USAGE DE L’ARGENT/ L’ARGENT, LA RICHESSE ET LA PAUVRETE EN ESPRIT

L’ARGENT, CONCRETEMENT

L’ARGENT DANS L’ECONOMIE

ECONOMIE, PROPRIETE ET MARCHE DANS LA DOCTRINE SOCIALE DE L’EGLISE/ L’ARGENT COMME MESURE, LE JUSTE PRIX/ LA FINANCE/ LA DETENTION DE GRANDS BIENS, LA FORTUNE

QUE FAIRE AVEC NOTRE ARGENT ? NOTRE VOCATION, NOS BESOINS, NOS DEPENSES

NOTRE VOCATION/ NOS DEPENSES ET NOTRE CONSOMMATION/ MAITRISER ET ORIENTER NOTRE CONSOMMATION

QUE FAIRE AVEC NOTRE ARGENT ? L’INVESTISSEMENT ET LE DON

L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE/ QUELLE ORIENTATION POUR UN INVESTISSEMENT ETHIQUE ?/ LE DON ET LA GENEROSITE : POURQUOI ?/ LE DON ET LA SOLIDARITE, DANS LA PRATIQUE

SYNTHESE PRATIQUE












































pierredelauzun.com © Tous droits réservés
Besoin de réaliser votre site internet ? - Conception & réalisation du site : WIFIGENIE.NET