Tribune dans le Monde que j’ai co-signée
« Les entreprises doivent sortir gagnantes de l’incitation du législateur à retrouver leur raison d’être » La financiarisation de l’entreprise, qui assigne comme seul objectif à sa gestion la maximisation du résultat pour l’actionnaire, est à l’origine d’une perte globale de sens du travail, rappelle le Comité Pro Persona dans une tribune au « Monde ». La loi Pacte permettra de remettre l’humain au cœur du projet entrepreneurial.
Suite
On reparle beaucoup de l’Union bancaire, et une fois de plus la propension européiste à l’utopie se fait jour.
Un retour documenté à ce que signifie l’Union bancaire s’impose donc.
On trouvera ci-après la référence à un article que je viens de publier sur le sujet dans une revue américaine (et donc en anglais, sorry !).
Intervention au colloque du Centre catholique pour l’Unesco (CCIC) et de l’Académie catholique, le 4 mai 2018 : "PUISSANCES TECHNOLOGIQUES ET ETHIQUE DE LA FINITUDE HUMAINE"
Sur la dimension financière et les enjeux du transhumanisme.
Suite
La dernière crise, dix ans déjà ! A quand la prochaine ?
Pourtant nous avait-on dit, la crise de 2008 était la dernière : des mesures drastiques devaient être prises pour éviter ce genre d’aventure à l’avenir.
Lais la question est suffisamment présente pour nous convaincre que la pleine confiance n’est pas rétablie. Notamment du fait du poids de la dette.
Article paru dans l’Homme Nouveau
Suite...
Euro, vers la fin de la monnaie unique ?
Un nouveau livre
Cette question est au cœur de la campagne présidentielle en France, comme elle est au cœur de la vie politique de tous les pays européens, en particulier depuis le Brexit au Royaume-Uni.
L’euro est donc mis en accusation :
Est-il une bonne monnaie pour nous ?
Faire l’euro était-il une bonne idée ?
Peut-on remédier à ses défauts ?
Faut-il en sortir et alors comment ?
Faut-il mettre en place une monnaie commune et non
plus une monnaie unique ?
Ce petit livre fait le point sur la question de l’euro en termes simples et apporte des réponses précises.
Suite...
Le Royaume-Uni a fait le choix d’un Brexit « dur ». Dont acte.
Reste à imaginer l’Europe de la finance pour demain.
Lire...
Dans bien des métiers les très hauts salaires s’envolent, et la compétition internationale entretient cette poussée. C’est même selon Thomas Piketty une des sources majeures de la croissance des inégalités. Il n’est donc pas facile de contrôler cette tendance.
Mais il est étrangement une question simple qu’on ne pose pas : pourquoi en France les hauts salaires relèvent-ils du code du travail, construit au départ pour protéger les ouvriers et employés, puis élargi aux cadres ? Une protection inutile, au fond injuste pour les autres salariés, et lourde pour les entreprises.
Pourquoi donc ne pas sortir les très hauts salaires du code du travail ?
Suite...
Une fiscalité fondée sur des principes clairs : équité, justice, solidarité et subsidiarité, ne confondant pas injustice et inégalité, soucieuse des familles et des patrimoines ?
Cela vaut la peine d’y réfléchir.
Suite…
Article dans Famille chrétienne
CHRONIQUE | Parlons clair | 13/04/2016 | Numéro 1996