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Le christianisme a une affinité particulière avec l’économie


dimanche 19 septembre 2010









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En quoi le christianisme est-il utile à l’économie ?

Pierre de Lauzun : Le christianisme ne peut s’envisager en termes d’utilité, puisqu’il est plus important que l’économie. Celle-ci est, certes, indispensable dans la vie des gens. Mais ce qui compte d’abord, c’est la personne. Et le christianisme s’adresse à la personne. Aussi, je défends l’idée selon laquelle la conception que l’homme se fait de lui-même et de la société englobe l’économie qui n’est qu’une partie de sa vie. Et puisque celle-ci est actionnée et vécue par des personnes, ce sont les valeurs de celles-ci qui vont faire le résultat de l’économie. C’est vrai notamment pour tout marché. D’ailleurs, Benoît XVI l’a souligné, le marché étant composé d’hommes, il ne donnera pas le même résultat si ces hommes n’ont pas les mêmes priorités. Aussi est-il essentiel de bien discerner où sont les priorités. Et ce qu’on peut faire dans le champ économique ne peut satisfaire tous les besoins des personnes.

Comment les valeurs du christianisme peuvent-elles pénétrer une économie qui est dure, par essence ?

Rappelons-nous d’abord que l’économie moderne est née dans les pays de tradition chrétienne, ce qui, à mon sens, n’est pas un hasard. Je crois que le christianisme a une affinité particulière avec l’économie avec laquelle il est dans un rapport dialectique, à la fois favorable et critique. On le voit depuis les Évangiles, seuls textes religieux dans lesquels sont utilisés en permanence des sujets économiques comme moyen pour expliquer des vérités d’ordre spirituel. Cette dialectique perdure chez les Pères de l’Église ainsi qu’au Moyen Âge : l’économie est alors envisagée sous l’angle de la morale. Mais au XVIIIe siècle, tout change : l’économiste philosophe écossais Adam Smith (1723-1790) explique que si le boulanger fait du pain, c’est d’abord pour gagner de l’argent, et pas d’abord pour rendre service. Aussi existait-il dans le contexte chrétien, on le voit, une tradition très forte de considération de l’économie, mais sous un angle différent de la perspective actuelle issue du XVIIIe. Aujourd’hui, il existe des lois, certes, mais dans le cadre de ces lois, on peut faire ce qu’on veut. Autrement dit, l’avidité, par exemple, peut être considérée comme une chose favorable à l’économie. Néanmoins, avec la crise financière, on touche les limites d’une approche selon laquelle la logique des techniques économiques peut rester moralement neutre. 0n a vu où cela menait...

Le christianisme a-t-il alors plus de chances d’être entendu, en ce domaine ?

Nous sommes dans une société déchristianisée. Donc, la capacité du christianisme à compter dans le débat public n’est pas évidente. Ce qui ne veut pas dire qu’elle est inexistante, et on le voit dans d’autres domaines où quand l’Église s’exprime, elle suscite de l’intérêt. D’ailleurs, ce n’est pas seulement possible dans les discours, mais ça l’est dans les comportements. Prenons l’exemple de l’investissement socialement responsable : cela signifie que des investisseurs ne regardent pas que le résultat financier mais s’intéressent aussi à ce que font les entreprises dans lesquelles ils investissent. Cette préoccupation est née, en France, essentiellement dans des milieux chrétiens, et s’est développée plus largement ensuite, ce dont on peut se réjouir. De même elle peut influencer l’action de chrétiens dans des entreprises. Ces derniers doivent intégrer dans l’ensemble des données d’autres critères que le profit, qui pour eux viennent de leur foi, et qui pourront être parfaitement perceptibles par le plus grand nombre. L’Église dit toujours qu’il existe une morale naturelle à laquelle il est possible de faire appel, et qui peut être très bien comprise par tout le monde.

Pensez-vous que le système capitaliste libéral dans lequel nous sommes soit compatible avec les valeurs du christianisme ?

Dans l’économie de marché propre au capitalisme libéral, les personnes sont censées prendre des décisions autonomes dans le cadre d’une réglementation. L’Église a toujours défendu cela, et c’est logique puisque la vision chrétienne considère que la personne est responsable de ses actes et libre d’elle-même, dans le cadre de valeurs morales. Mais concrètement, comment agit-on sur un mécanisme tel qu’il existe ? Dans une économie mondialisée d’échanges de biens et de services - ce qui n’est pas un mal en soi - comment orienter les affaires dans le bon sens ? Je ne pense pas que poser la question en termes de changement de système soit réaliste car aujourd’hui on ne voit pas advenir de système alternatif, et ce qu’on a vu dans le passé ne s’est pas révélé concluant, c’est le moins qu’on puisse dire. La bonne question est plutôt de savoir ce qu’on peut faire là où on est pour améliorer la situation dans laquelle on se trouve en ce moment.

Considérer que christianisme et économie vont de pair ne risque-t-il pas de faire oublier qu’il existe d’autres civilisations et cultures très éloignées de ce diptyque et qui n’en sont pas moins fertiles ?

Je soulignerais plutôt un aspect avantageux du christianisme au regard d’autres messages. En effet, par rapport à d’autres messages religieux, il n’offre pas de solutions toutes faites. Cela donne une souplesse pour aborder les problèmes nouveaux. Ainsi, quand on se rend compte, par exemple, qu’on est en train d’abîmer l’environnement, on peut décider de l’intégrer dans notre réflexion et nos comportements.

Recueilli par LOUIS de COURCY

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